FAQ

« Réalises-tu des dessins sur commande ? »

Bien entendu ! Je travaille avec des particuliers, mais aussi des entreprises, des collectivités ou des associations. Il suffit de me contacter.

« Quels sont tes tarifs ? »

Chaque dessin est une œuvre unique. Son tarif dépend de plusieurs facteurs : complexité, délai de réalisation, diffusion, etc. Le tarif dépend donc de votre demande.

« Quelles études as-tu suivi pour devenir dessinateur ? »

Aucune : je suis autodidacte et me forme seul. Je me suis appuyé sur le livre Profession Graphiste Indépendant (Julien Moya, Eric Delamarre) pour toute la partie administrative – l’autre versant de l’artiste freelance.

« Est-ce ton seul métier ? »

Non, je suis salarié dans une collectivité locale. J’ai réduit mon temps de travail en 2015 afin de me consacrer plus à mon activité d’artiste auteur.

« Quand dessines-tu ? »

Dès que j’ai du temps libre : le matin, à la pause déjeuner, le soir, le weekend et pendant les vacances ! Le dessin est une passion dévoreuse de temps.

« Pourquoi t’es-tu lancé sur Tipeee ? »

Tipeee est une plateforme permettant de donner un pourboire à des artistes qui publient des œuvres gratuitement sur Internet. J’ai trouvé l’idée originale car ça permet d’être soutenu concrètement par les personnes qui aiment mon travail et qui souhaitent y apporter leur contribution. Tipeee me permet de compenser la perte de salaire, d’acheter du matériel et même nourrir le chat ! Chaque soutien reçoit en retour quelques contreparties.

« Quel matériel utilises-tu pour dessiner ? »

A la maison, je travaille sur PC avec Windows 10 (i7 4790K avec 16go de RAM) couplé à un Cintiq 22HD. En nomade, je travaille sur une tablette Wacom MobileStudio Pro 13.

« Quels logiciels utilises-tu ? »

J’utilise l’excellent Clip Studio Paint pour les traits et l’encrage. Toute la partie couleur est réalisée sur Photoshop CC.

« Quand viendras-tu dans ma ville ? »

Je suis dessinateur freelance et dois donc financer seul mes déplacements. Je profite donc des moments où je vais voir des amis pour organiser des rencontres avec les personnes qui suivent mon travail. Je réponds aussi présent aux associations qui souhaitent m’inviter.

« Supprime ! »

Tu n’aimes pas un de mes dessins et c’est ton droit. Néanmoins, d’autres personnes ne sont toutefois pas forcément de ton avis. A moins d’une erreur manifeste de ma part, je ne censure « pas à la demande ». Tu peux utiliser les options de blocage proposées par les réseaux sociaux pour ne plus voir mes dessins.

« Siri existe-t-elle vraiment ? »

Bien entendu ! La demoiselle a été adopté en 2012 grâce à l’association « L’école du chat de Drancy ».

Publicités