Stream Deck d’Elgato : le test

La société Elgato m’a fait parvenir un Stream Deck pour améliorer la qualité de mes lives. Ce petit outil, apparemment gadget, se révèle à l’usage particulièrement utile et efficace.

Depuis plus d’un an, je me suis lancé dans les dessins réalisés en direct sur Facebook, Twitch ou plus récemment YouTube. Ces lives – ou streams – permettent de partager ma passion pour le dessin et d’échanger en direct avec ma communauté. Le dessin étant moins passionnant qu’une partie de jeux vidéos, il m’a paru important de travailler l’habillage de ces sessions.

Deux caméras se relaient donc entre les captures d’écran, avec affichage d’informations et d’animations via des sites comme TipeeeStream. Récemment, la société Elgato m’a fait parvenir un Stream Deck.

Le Stream Deck est un petit boîtier de raccourcis à paramétrer grâce à une application à installer sur son ordinateur. Quinze boutons rétro-éclairés sont accessibles, chacun peut être personnalisé avec l’icône de son choix. Le tout se branche en USB 2.0 et ne nécessite pas d’alimentation externe.

La simplicité avant tout

Ce qui frappe dès l’ouverture de la boîte, c’est l’extrême simplicité de cet outil : on installe le logiciel, on branche le boitier… et on commence à personnaliser.

La configuration des boutons se fait par simple glissé/déposé dans l’application. Le boitier est mis à jour immédiatement. Elgato propose de nombreux raccourcis adaptés à la plupart des logiciels de streaming et des services les plus connus : Xsplit, OBS, Streamlabs OBS, Twitch, Tipeeestream, etc.

Chaque streamer pourra personnaliser son Stream Deck selon ses besoins. Pour ma part, j’ai programmé les changements de caméra, les messages à faire apparaître à l’écran, les sons… mais aussi le nombre de spectateurs par réseau de diffusion. Un système de profils permet même de basculer facilement d’un affichage à un autre. Vous pouvez en outre paramétrer plusieurs actions au sein d’un même bouton ou regrouper des actions dans des dossiers.

A l’usage, je suis déjà conquis. Cela me permet en plus de libérer les raccourcis que j’avais programmé sur les boutons latéraux de mon Cintiq. Un tel outil permet de réfléchir à des habillages plus poussés et dynamiques.

Le Stream Deck est disponible aux alentours de 150€. Merci à Elgato pour ce beau cadeau !

Publicités