Des dessins en live sur Twitch ? Kézako ?

Depuis trois mois, je me suis lancé dans la réalisation de dessins en live sur Facebook live, mais surtout sur Twitch, un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, de sport électronique et d’émissions apparentées lancé en juin 2011.

Cam frontale 2018-04-28_12-30-44

Je trouve cette manière de réaliser des dessins plutôt sympathique, puisqu’elle permet d’avoir une véritable interaction avec le public tout au long du direct. Cela évite aussi les distractions… surtout quand on travaille sur un ordinateur relié à Internet. En outre, animer une chaîne Twitch nécessite pas mal de régularité et de rigueur.

Au fil des semaines, c’est toute une communauté s’est créée et qui vient bavarder, prendre des nouvelles ou simplement donner des idées pour les dessins à venir.

Quel matériel derrière tout ça ?

Dès le début, j’ai voulu avoir un matériel à la hauteur, histoire de proposer un « show » de qualité. Coté matériel, il y a évidemment le Cintiq 22HD sur lequel je dessine, ainsi que deux webcams Logitech (une de face, l’autre laréale). J’ai aussi investi dans un fond vert, histoire de rendre l’incrustation de l’image plus sympa. Enfin, côté logiciel, c’est le logiciel Xsplit qui diffuse mixe les diverses sources et diffuse les lives. C’était le seul à proposer la diffusion sur plusieurs canaux en même temps.

IMG_7782 (1)

Publicités