Tu me suis sur Facebook ? Quelques conseils pour ne rien rater !

Facebook souhaite-t-il la disparition des pages ?

Il y a quelques semaines, Facebook a modifié sa manière de fonctionner. Votre journal – ou timeline – affiche plus d’informations liées à vos proches, au détriment du contenu publié par des pages comme la mienne. On testerait même dans certains pays la disparition totale du contenu publié par les pages.

Facebook est pour moi un formidable vecteur de visibilité. Cette plateforme m’a permis de me faire connaître auprès d’une communauté croissante.

Mais j’ai clairement remarqué que le nouveau fonctionnement a drastiquement fait baisser les réactions sur mes derniers dessins (mentions, partages et commentaires). De nombreuses personnes m’avouent ne plus voir mes dessins dans leur timeline. Seuls les dessins qui « font du buzz » dès la publication passent les nouveaux filtres…

Pour remédier à ce souci, Facebook me propose de payer pour gagner en visibilité : « quelques euros suffisent pour être vu par de nouvelles personnes« , m’assure-t-on. Or… je n’ai tout simplement pas les moyens de jouer à ça.

facebook pub
Tu veux être vu ? Tu payes !

Comme d’autres, j’aimerais pouvoir fermer mon compte ou tout simplement diminuer ma présence sur cette plateforme monopolistique… mais il faut regarder les choses froidement : sans Facebook, je n’existe plus.

Que faire, alors ?

Je continuerai de publier mes dessins sur Facebook, évidemment, mais je vais diversifier mes lieux de publications. C’est nécessaire

Suivre mon (nouveau) site Internet

J’ai mis à jour mon site internet (http://nawak-illustrations.fr) afin de mieux mettre en avant mes dessins. A la différence de Facebook, c’est mon site. Mon espace. Et je publierai désormais TOUS mes dessins dessus. Il suffit de l’ajouter à vos favoris !

Oui, j’avais tendance à oublier de le faire… alors que ça ne demande pas beaucoup plus de temps !

Visiter régulièrement ma page Facebook

Tout comme mon site Internet, une petite visite régulière sur ma page vous évitera de rater un dessin.

S’abonner aux autres réseaux sociaux

Je suis aussi présent sur Twitter (@nawaknawak) et Instagram (nawak_dessins).

Découvrir ma chaîne live

Les livestreams permettent de montrer mon processus créatif en direct, échanger avec vous. J’ai choisi de développer ma présence sur Twitch, qui offre une meilleure qualité d’image et de possibilités d’interactions. L’inscription est gratuite et rapide… et plein de dessinateurs ont déjà franchi le cap !

1280px-Twitch_logo.svg

Mettre fin à la dépendance

Voilà ! Cette mise au point montre bien à quel point nous sommes devenus dépendants de Facebook. Pour tout… et qu’un simple changement d’algorithme peut avoir des conséquences importantes pour la visibilité des personnes qui y publient du contenu. Le maître mot sera donc « ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier« .

facebook

Publicités