Coup de tonnerre : Bibliocratie ferme !

bibliocratie-ferme

J’ai appris avec stupeur, ce lundi 20 juillet, que Bibliocratie était en cessation de paiement. Un email a été envoyé à l’ensemble des auteurs et souscripteurs (une copie est disponible sur www.bibliocratie.com). Actuellement, les souscriptions sont gelées et les commandes, elles, ont peu de chances d’être honorées.

C’est un coup dur. Très dur. Non seulement un système original de distribution disparaît – il m’a permis d’éditer mon premier livre, mais en plus la sortie de La France rose et bleu ne lâche rien est suspendue… voire annulée. Malgré le travail, les efforts, l’implication. Des heures de travail sont balayées. Je ne parle même pas des 70 exemplaires que j’avais commandés pour les salons à venir !

Je suis malheureusement désarmé et suis moi-même dans la même situation que toutes celles et ceux (plus de 200 personnes, tout de même) qui ont commandé leur exemplaire. Il faut désormais s’armer de patience…

J’ai aujourd’hui une pensée pour Eric, Clarisse, Sandra et toute l’équipe de Bibliocratie. C’est grâce à eux, à leur amour du livre et à leur vision d’une distribution échappant aux fourches caudines des grands groupes d’édition que plus de 900 personnes ont pu découvrir mon premier livre et que plus de 200 autres avaient réservé le suivant. Bibliocratie permettait à tout le monde de se lancer, sans juger du contenu. Plusieurs auteurs de mon entourage ont eu la chance de voir leur premier livre exister grâce à ce site.

Pour ma part, je présente mes excuses à toutes celles et ceux qui ont soutenu ce deuxième livre… Et qui s’apprêtaient à soutenir les prochains. Je ne peux même pas dire ce qu’il en sera… Concernant les remboursements, je ne peux malheureusement rien faire et vous invite à attendre de plus amples informations de la part de Bibliocratie.

Concernant La France rose et bleu ne lâche rien

Couverture-recto-FINALEVoulant proposer un livre au visuel plus professionnel que le premier, j’avais confié la réalisation de la maquette à Bibliocratie. Je ne dispose donc d’aucun document de travail ni de PDF pour rebondir.

Plusieurs hypothèses sont possibles :

  • soit Bibliocratie renaît et tout redémarre,
  • soit ils sont en mesure de m’envoyer les documents de travail et je peux réagir assez vite,
  • soit il me faudra recréer le livre et sa maquette ex nihilo (certaines âmes charitables m’aident déjà en ce sens…)

Dans tous les cas, je ferai tout mon possible pour proposer ce livre sous une forme ou une autre : électronique, par crowdfunding ou en impression directe. Avec un peu de chance, peut-être qu’un éditeur se penchera sur ce projet. Après tout, beaucoup trop de personnes ont souhaité qu’il aboutisse. Vu les semaines de travail qu’il a demandé et la forte attente des lecteurs, je ne peux me résoudre à baisser les bras.

Et la suite ?

Siri et son livre

Le livre de Siri, reccueil de dessins consacrés à la vie avec un chat, fait partie de mes projets à venir. Il était prévu pour septembre. La réalisation de ce livre a occupé une bonne partie de mon temps libre depuis environ six mois. Il est presque fini, maquetté, avec plein de dessins exlusifs ou entièrement refaits…

La disparition de Bibliocratie m’oblige juste à repenser son mode de distribution. Je ne veux pas prendre une décision hâtive et, là encore, je vais considérer toutes les options : crowdfunding (sur une plateforme solide), petit éditeur ou impression à la demande.

Une chose est certaine : cet épisode m’a foutu une claque monumentale. Mais rien n’est perdu ! Une chose est sûre : je vous remercie toutes et tous pour votre soutien… Merci pour vos messages, vos commentaires. Ils me vont droit au cœur !

Publicités