A la LGBT Pride de Lille

Tête de cortège LGBT Pride Lille 2015« PMA pour toutes, droit des trans : assez de promesses, des actes ! » photo © Christophe D.

Quand les organisateurs de la LGBT Pride de Lille m’ont proposé de parrainer l’événement, j’ai accepté avec plaisir. Chaque marche est une occasion de faire la fête mais aussi (et surtout) de faire passer un message militant. En temps que parrain, j’ai d’ailleurs été invité à prendre la parole (en tremblant comme une feuille mais passons) au moments des discours. Voici mon texte.

Bonjour à toutes et à tous.

Je remercie Frank ainsi que les membres de l’association LGP Lille d’avoir choisi un dessinateur pour parrainer cette journée. Nous avons tous encore en mémoire les récents événements de janvier. J’ai accepté cette invitation avec grand plaisir.

Le Mariage pour tous a été une belle avancée, mais la loi a été l’électrochoc qu’une France réactionnaire attendait pour se réveiller. À la différence des débats entourant le Pacs en 1999, ces ultraconservateurs ont adapté leur discours à la société d’aujourd’hui, investi massivement les réseaux sociaux et utilisent des éléments de langage bien rôdés pour semer le doute et la peur dans l’opinion.

Après la fête de la loi Taubira, nous avons comme une sensation de gueule de bois. Non seulement des promesses comme la PMA ou les droits des trans se sont égarées entre deux Manifs pour tous, mais nous assistons à une montée des extrémismes – politique et religieux – ainsi qu’une libéralisation sans précédent de la parole LGBTphobe, sexiste, raciste… Cette France rose et bleu, dont la Manif pour tous n’est que la vitrine, a tenu promesse : elle ne « lâche rien » et mène une véritable reconquête idéologique, politique, culturelle et sociale. Elle a des ressources et des relais politiques, médiatiques pour parvenir à ses fins.

Des événements comme la LGBT Pride, mais aussi toutes les marches qui se déroulent partout dans le monde, sont donc indispensables pour nous réunir, rappeler combien une société est riche de ses diversités. Nous avons le droit d’être fier de ce que nous sommes. Réunissons nous pour être plus forts, ensemble, face à ceux qui nous accusent de « détruire la civilisation », « la famille » tout en nous opposant leurs dogmes et leurs certitudes.

Brandissons les mots d’ordre de cette marche. Assumons fièrement le droit d’être différents. Aujourd’hui, laissons les couleurs, la musique et les paillettes animer les rues de Lille. Continuons le combat pour l’égalité et la fin des discriminations avec les armes dont nous disposons : textes, dessins, pancartes, manifs, prises de parole… Ne lâchons rien nous non plus.

Et n’oublions pas : tout ce qui peut donner de l’urticaire à des gens comme Christine Boutin ne peut pas foncièrement être mauvais.

Bonne marche !

Discours lille 2015Prise de parole tout en tremblements – photo © Christophe D.

Merci à Frank, le président de LGP Lille, et tous les bénévoles pour cette magnifique journée qui a bénéficié d’un temps exceptionnel. Ce fut une fierté d’être parmi vous !

parole-en-public

Publicités