Il y a deux ans, le Mariage pour tous

vote-mariage-pour-tous

Il y a deux ans, les larmes aux yeux, je réalisais ce dessin. Au terme de mois de débats aussi intenses que passionnels, la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels – dite « mariage pour tous » – était votée par l’Assemblée nationale le 23 avril 2013.

La Manif pour tous, mouvement fondé par Virginie Tellenne, Béatrice Bourges et Ludovine de la Rochère pour s’opposer à l’égalité des droits, essuyait un cuisant échec. Ce collectif d’associations proches de la droite ultraconservatrice catholique n’avait pourtant pas lésiné sur les moyens : manifestations monstres, harcèlement d’élus, pétitions, communication en masse… le tout financé par un budget de plus de 4 millions d’euros ! Raté !

Deux ans après, la fracture est toujours vive dans le pays, mais la société ne s’est pas effondrée. Des hordes de démons n’ont pas envahi la France. Les couples se marient, les familles s’unissent…

La vigilance reste de mise : la France rose et bleu, effrayée – obsédée – par le métissage et la diversité, ne lâchera rien. Elle continue de s’activer en coulisse, tisse sa toile en Europe et au delà…

Priorités des réacs

Il reste encore beaucoup à faire. Le gouvernement a malheureusement reculé sur beaucoup de choses depuis : droit des trans, PMA, loi sur la fin de vie… Mais aujourd’hui, j’ai juste envie de me réjouir, car cette loi représente déjà une avancée importante et un pied de nez aux obscurantistes de tout poil !

Happy Birthday !

Publicités