IVG : ne vous laissez pas abuser par les faux sites

IVG : ne vous laissez pas abuser

Les opposants au droit à l’IVG ne manquent pas d’imagination. Après les actions « commando » dans les salles d’opération ou devant les cliniques, ils recourent à des stratégies plus sournoises… Plusieurs sites en apparence anodins ont fleuri sur le net. Relativement bien référencés, ils prétendent « informer » sur l’IVG et soutenir les femmes enceintes.

Mais derrière « l’information », il y a surtout une volonté de décourager et de culpabiliser. Le champ lexical (orienté) tout comme les visuels sont savamment choisis pour que l’émotion prenne le pas sur la raison. On y instille une forme de peur (« traumatisme », « danger », « risques », etc.) tout en usant (et abusant) de témoignages invérifiables où des femmes « regrettent » d’avoir « tué » leur bébé. La lecture de quelques pages suffit pour déceler des « informations » mensongères et/ou orientées.

Face à ce phénomène, le gouvernement a réagi en lançant le site IVG.GOUV.FR. Le site, clair et objectif, oriente les femmes (ou leurs compagnons) s’interrogeant sur l’IVG vers les structures à même de les aider à prendre la bonne décision – leur décision – adaptée à leur situation. Les informations sont factuelles et n’encouragent pas à une solution plutôt qu’une autre. Il rappelle enfin le droit fondamental qu’est l’IVG pour les femmes, droit acquis au prix de longues luttes.

Ne vous laissez pas abuser par ceux qui voudraient décider pour vous.

Publicités